maandag, 12 augustus 2013

Petit Lourdes (Hérouville-Saint-Clair - Frankrijk) 12/8/13

Le Petit Lourdes est un sanctuaire marial construit de 1879 à 1885 sur la commune d'Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Lourdes_%28H%C3%A9rouville-Saint-Clair%2

gezien in een tv-uitzending

frankrijk


La congrégation des Frères des Écoles chrétiennes s'installa à Caen en 1870 à la suite d'une donation. Un noviciat commença à fonctionner rue de Geôle. Cependant l'installation étant plus que précaire, fut décidé le transfert vers une propriété plus vaste, une ferme de 2 ha située au bord du canal de Caen à la mer. L'installation possédait un lieu de culte insuffisant et la congrégation ne pouvait le remplacer pour des raisons financières.

En 1879 un négociant en vins de Rouen, dont l'épouse avait été guérie selon lui à Lourdes, fit une donation à la condition que soit effectuée une reproduction en miniature du lieu de l'apparition présumée. Après des travaux en 1879-1880, la consécration eut lieu en 1882.

Le sanctuaire remporta rapidement un vif succès, accueillant en 1885 12000 pèlerins.

Avec la loi de séparation de l'Église et de l'État, le noviciat ferma ses portes. Durant les deux conflits mondiaux, le lieu devint un hôpital (en 1914-1918) puis un hospice.

En 1981 une partie de l'établissement - l'ancien noviciat - fut cédée à l'Institution des Paralysés de France.

Composition et dévotion

 
Entrée du Petit Lourdes du côté du Canal de Caen à la mer.

Le sanctuaire comporte, outre une réplique de la grotte de l'apparition, une chapelle située au-dessus de cette dernière.

La dévotion qui s'exerce là concerne tant la vierge Marie que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, Saint Joseph et Saint Antoine de Padoue.

frankrijk


16:32 Gepost door Hilda-Gertrude | Permalink | Commentaren (0) | Tags: frankrijk |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.