woensdag, 09 oktober 2013

Walcourt (Berzée) * 9/10/13

Het is geen OLV van Lourdes, maar toch een gevierd bedevaartsoord met een mooie madonna. Prachtige kerk met vele ex-voto's.

kapel olv v lourd


 

kapel olv v lourd

Rue Bout de La-Haut, gelegen tussen "presbytère" (pastorie) et château (kasteelhoeve) de Trazegnies.

Construite au 16ème siècle, l’église Sainte-Marguerite de Berzée est un édifice gothique très homogène qui abrite un très riche mobilier du 18ème siècle.

Au début du 20ème siècle, l’église de Berzée va devenir un haut-lieu de pèlerinage par le culte de l’image de Notre-Dame de Grâce. Très anciennement attesté, ce culte prit racine à Berzée en 1908 lorsque les Carmes cédèrent à l’église une image de la Sainte et organisèrent un jubilé en son honneur. Ce culte s’est perpétué au fil des années et plusieurs miracles auraient eu lieu. Le premier pèlerinage a eu lieu le 9 juillet 1911. Il se déroule tous les ans durant le second dimanche de juillet.

http://www.entre-sambre-et-meuse.be/l-eglise-ste-margueri...

kapel olv v lourd

Kapel op de hoek van de Rue Tienne de Faulx en de Rue du Fondry.

kapel olv v lourd

* L’Eglise est dédiée à Sainte-Marguerite, fêtée le 20 juillet, dont l’origine est floue.

Une 1ère légende, dont la date est inconnue, rapporte qu’elle fut chassée de chez elle pour s’être convertie au christianisme. Devenue bergère, elle gardait des moutons près d’Antioche lorsque passa le gouverneur Olibrius. Il en tomba amoureux mais s’indigna qu’elle se déclare chrétienne. Il s’irrita et lui fit trancher la tête.
La seconde légende assure qu’avant d’avoir la tête tranchée, Marguerite fut attaquée par le diable, déguisé en dragon, se jeta sur elle et l’avala. Mais d’une petite croix qu’elle portait sur elle, elle lui trancha le ventre, tua la bête.
On sait donc peu de choses de cette martyre. Cependant D. Feys mentionne que Jeanne d’arc aurait affirmé que Sainte Marguerite serait l’une des voix qui lui parlèrent dès sa 13ème année, la guidèrent tout au long de sa mission et l’aidèrent à monter sur le bûcher.


Le culte Notre-Dame de Grâce de Berzée
L'image faisait déjà l'objet d'une vénération à Rome. Ensuite à Vienne et cela depuis 1609, date de sa découverte par le révérend Dominique Ruzzola, père des Carmes. En 1908, les Carmes cédèrent à Berzée, l’image de la Sainte et organisèrent un jubilé en son honneur. L’année suivante les honneurs lui furent encore rendus. Les pères Carmes concédèrent le culte de Notre-Dame de Grâce à Berzée. Le premier pèlerinage eu lieu le 9 juillet 1911 et a lieu chaque année le 2ème dimanche de juillet.

Notre-dame-berzee---Copieberzeemarche


Pour la petite histoire, et d’après l’ouvrage de D. Feys, voici deux manifestations de la puissance de Marie :
- la fille d’Emile Jacques de Berzée, âgée de 5 ans est à la mort, atteinte d’une double pneumonie et du croup. Déclarée perdue par les médecins, l’image de Notre-Dame de Grâce est placée sur la poitrine de la fillette ; le lendemain, l’enfant se lève, guérie.
- En 1923, atteinte de carie des os et de la maladie de Pott, la petite Rachelle Manpacy de Berzée est dans un état grave. Elle sera confessée et communiée par le curé. Le lundi 7 juillet, la petite est debout. Cette guérison s’est produite instantanément le 6 juillet 1924, au cours d’une neuvaine à Notre-Dame de Grâce.

http://www.walcourt.be/fr/decouvrir-walcourt/historiques-...

23:02 Gepost door Hilda-Gertrude in Namen | Permalink | Commentaren (1) | Tags: kapel olv v lourd |  Facebook |

Commentaren

aangevuld op 11/10/13

Gepost door: Hilda-Gertrude | vrijdag, 11 oktober 2013

Reageren op dit commentaar

Post een commentaar