vrijdag, 19 februari 2016

Frankrijk (Givet - Chapelle de Walcourt) * 19/2/16

Chapelle de Walcourt gelegen langs het veldwegje Chemin de Walcourt

frankrijk


La chapelle dont le nom de l'architecte est inconnu, a été construite entre 1602 et 1604. Elle est dédiée à Notre-Dame de Walcourt.

Complètement détruite, en 1781, l'industriel givetois et maire de la ville Toupet des Vignes la reconstruit complètement sur l'emplacement du premier édifice. La chapelle a été bénie par l'abbé Holdrinet en septembre 1784. En 1796, la chapelle est mise en vente ainsi que le calvaire construit à proximité dans les années 1760. Par suite du défaut de payement de l'acheteur, un certain « Joseph », la chapelle rejoint le giron de l’église Saint-Hilaire.

En 1815, à la suite de la défaite de Napoléon à Waterloo, la chapelle est utilisée deux ans comme lieu de culte orthodoxe par les troupes d’occupation russes. En 1818, elle revient d'abord au culte catholique, puis au culte protestant pendant l’occupation allemande de la Première Guerre mondiale. Elle a servi comme cimetière lors de la Première Guerre mondiale, les tombes ont été ensuite déplacées, il ne reste de cette usage que les deux piliers d'entrée du cimetière.

À partir de 1918 elle est abandonnée et est finalement restaurée en 2007-2008.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_Walcourt

frankrijk

frankrijk

frankrijk

https://www.youtube.com/watch?v=AlSeydAIZCk

23:43 Gepost door Hilda-Gertrude | Permalink | Commentaren (0) | Tags: frankrijk |  Facebook |

Post een commentaar